Quotes


 It is part of the photographer's job to see more intensely than most people do. He must have and keep in him something of the receptiveness of the child who looks at the world for the first time or of the traveler who enters a strange country. Bill Brandt, "Camera in London", The Focal Press, 1948



 It is part of the photographer's job to see more intensely than most people do. He must have and keep in him something of the receptiveness of the child who looks at the world for the first time or of the traveler who enters a strange country. Bill Brandt, "Camera in London", The Focal Press, 1948

Careful Henri, you'll be making conceptual art.

Robert Doisneau to Henri Cartier-Bresson who had forgotten to put film in his camera

Citations de Bernard Plossu

On ne prend pas une photographie, on la "voit", puis on la partage avec les autres. Je pratique la photographie pour être de plain-pied avec le monde et ce qui se passe. En apparence mes images sont poétiques et pas engagées. Mais pratiquer la poésie n'est-ce pas aussi résister à la bêtise ? La poésie est une forme de lutte souterraine qui contribue à changer les choses, à améliorer la condition humaine, la culture et l'environnement.

Pour faire de bonnes photos, il faut être bien chaussé. La relation avec la nature est essentielle dans ma photographie. La marche est le rythme naturel de la curiosité. La vision simple et dépouillée du 50 mm est totalement en accord avec cela.

En photographie, on ne capture pas le temps, on l'évoque. Il coule comme le sable fin, sans fin, et les paysages qui changent n'y changent rien.

La photographie, c’est une disponibilité au hasard, et le hasard ne vous arrive pas par miracle, le hasard… on a le hasard presque qu’on mérite, au bout de pas mal de temps d’aller partout, il vous arrive des choses, et c’est pour ça que j’aime bien dire qu’on ne prend pas de photos, mais que les photos vous prennent…

Le photographe est quelqu’un de toujours en éveil, en perception constante (c’est un bouddha qui marche). Il passe son temps à observer l’évidence.

Ce que j’espère réaliser dans mes photographies est le non-temps, au lieu du temps arrêté. Comme les brefs moments de silence dans la musique du Moyen-Orient. Il ne s’agit pas d’évoquer l’ironie d’un instant, mais de préserver une lourdeur émotive. Un écho plutôt qu’un moment.

La photographie parle de tous les moments apparemment sans importance qui ont en fait tant d’importance ! Les Paysages intermédiaires de Bernard Plossu

Après un certain âge, tout homme est responsable de son visage.
Albert Camus , La chute, p.62

ROLAND BARTHES ET LA PHOTOGRAPHIE : La sincérité du sujet

" Les Cahiers du cinéma " et les Éditions Gallimard lancent une collection, dirigée par Jean Narboni, et consacrée au cinéma ou, plus largement, aux expressions audiovisuelles. Premiers titres : " la Chambre claire ", de Roland Barthes, et " Écrits 1956-1978 ", de Nagisa Oshima.

Par HERVÉ GUIBERT Publié le 28 février 1980 à 00h00
https://www.lemonde.fr/archives/article/1980/02/28/roland-barthes-et-la-photographie-la-sincerite-du-sujet_3073411_1819218.html


Sur la demande des rédacteurs des Cahiers du cinéma, Roland Barthes a entrepris un livre sur la photographie, pour laquelle il avait souvent exprimé son intérêt, à travers des articles (Richard Avedon pour Photo, Bernard Faucon pour Zoom, Daniel Boudinet pour Créatis), des préfaces de livres (Von Gloeden pour une édition allemande), ou les photos de famille dont il avait truffé son petit volume autobiographique (R.B. par lui-même). Il n'a pas repris ses articles, il a écrit en un mois et demi un livre " bref ", c'est ce qu'il dit lui-même, mais un vrai livre, lié, et non un recueil, comme l'ont fait récemment Michel Tournier dans Des clefs et des serrures, et Susan Sontag dans la Photographie.

D'abord, à une première lecture survolante de la Chambre claire, ce n'est pas une voix tonnante qui se fait entendre. Ce n'est pas une voix arrogante qui veut affirmer la vérité de la photographie. C'est une voix menue, douce, prudente, obligée, un peu nonchalante, qui ne piétine pas, non, mais qui avance par petits bonds, par petits scintillements, par petits chipotages d'écriture. S'il y a une vérité ici, c'est celle de la sincérité du sujet. Ici Barthes dit " je " : pas de meilleur guide, pas de meilleur médiateur que son plaisir, que son désir de telle ou telle image compulsée. Dans un premier temps, Barthes dégage quelques-uns des principes, des mécaniques de la photographie, comme sa valeur d'affirmation, de preuve, comme la présence dans un même cadre d'éléments antinomiques (les soldats et les bonnes sœurs au Nicaragua), ou l'acrobatie du moment (" un émir en costume fait du ski "). Puis il se lance, il se jette à l'eau : qu'est-ce qui fait qu'une image m'attire, me retient, ou au contraire qu'elle m'indiffère ?

Barthes fait une différence entre le studium et le punctum (le latin, dit-il plus loin, est " un pédantisme nécessaire, parce qu'il éclaire des nuances "). Le studium, c'est le champ d'intérêt culturel, historique, le ralliement des éléments de l'image à ma connaissance, à ma conscience, Le punctum, " une zébrure inattendue qui traverse ce champ " : le goût, la surprise, le désir, un fantasme, une projection. Barthes aime la photo d'une maison prise à Grenade en 1854 par Charles Clifford ? C'est qu'il aimerait y vivre, que cette image lui semble habitable...

Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux: c'est le suicide. Juger si la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue
Albert Camus

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde !
Albert Camus

Devant Dieu, il y a moins un problème de liberté qu'un problème du mal. On connaît l'alternative : ou nous ne sommes pas libres et Dieu tout-puissant est responsable du mal. Ou nous sommes libres et responsables, mais Dieu n'est pas tout-puissant.
Albert Camus , Le mythe de Sisyphe

La grandeur de l'homme est dans sa décision d'être plus fort que sa condition
Albert Camus

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus

S'il est une chose qu'on puisse désirer toujours et obtenir quelquefois, c'est la tendresse humaine.
Albert Camus , La peste, p.271

Une manière commode de faire la connaissance d'une ville est de chercher comment on y travaille, comment on y aime et comment on y meurt.
Albert Camus , La peste, p.11

J'ai voulu vivre pendant des années selon la morale de tous. Je me suis forcé à vivre comme tout le monde, à ressembler à tout le monde. J'ai dit ce qu'il fallait pour réunir, même quand je me sentais séparé. Et au bout de tout cela ce fut la catastrophe. Maintenant j'erre parmi des débris, je suis sans loi, écartelé, seul et acceptant de l'être, résigné à ma singularité et à mes infirmités. Et je dois reconstruire une vérité - après avoir vécu toute ma vie dans une sorte de mensonge
Albert Camus ,
Carnets III

Titre du paragraphe

Mais il vient toujours une heure dans l'histoire où celui qui ose dire que deux et deux font quatre est puni de mort. L'instituteur le sait bien. Et la question n'est pas de savoir quelle est la récompense ou la punition qui attend ce raisonnement. La question est de savoir si deux et deux, oui ou non, font quatre.
Albert Camus , La peste, p.125

Si Dieu existe, tout dépend de lui et nous ne pouvons rien contre sa volonté. S'il n'existe pas, tout dépend de nous.
Albert Camus


Les gens que je trouve irrésistibles sont ceux en qui l'enfant n'est pas mort. Les qualités d'ouverture, confiance, curiosité, tendresse, impatience, enthousiasme et d'autres encore, indéfinissables... proviennent de l'enfant qui est en nous et sont une source de charme. Le rire et le sourire que l'on ne calcule pas... la spontanéité qui n'est pas limitée... Je n'arrive pas à me rappeler d'un charme adulte et j'ignore jusqu'à son existence.
Anaïs Nin


Nous finissons toujours par être récompensés pour notre bonne volonté, notre patience, notre équité, notre tendresse envers l'étrangeté du fait que l'étrangeté peu à peu se dévoile et vient s'offrir à nous en tant que nouvelle et indicible beauté : C'est là sa gratitude pour notre hospitalité. Qui s'aime soi-même n'y sera parvenu que par cette voie : Il n'est en point d'autre. L'amour aussi doit s'apprendre.
Friedrich Nietzsche

Chaque fois que l'on pose un acte de tendresse, d'affection, d'amour, on modifie un tout petit peu l'avenir de l'humanité dans le bon sens.
Christophe André


Je pense bien souvent à ma mère. Je me berce de l'espoir que je la reverrai un jour, je me dis que j'ai encore un peu de bonheur à vivre, quand elle me prendra dans ses bras, et m'appellera son fils, et m'embrassera. Tous ces baisers, toute cette tendresse que je n'ai pas eus, et dont j'aurais été si heureux ! Comme je souffrirai le jour où elle mourra, que je l'aie revue ou non. Ce jour-là, je serai seul pour de bon.
Paul Léautaud , Le journal littéraire (1968)

Il est tout de même étrange que le mot affection signifie aussi bien attachement, amitié et tendresse que maladie grave, aiguë ou chronique. Pierre Dac

La tendresse est plus forte que la dureté, l'eau est plus forte que le rocher, l'amour est plus fort que la violence. Hermann Hesse

Le train de sénateur de ceux qui voient s'éloigner la date de leur naissance tient plus à la raideur des articulations qu'au poids de sagesse transportée.

Robert Doisneau, À l'imparfait de l'objectif, Ed. Actes Sud

The marvels of daily life are exciting; no movie director can arrange the unexpected that you find in the street.

Robert Doisneau - "The Encyclopedia of Photography" - 1984 

Photography is not a document on which a report can be made. It is a subjective document. Photography is a false witness, a lie.

Robert Doisneau

If you take photographs, don’t speak, don’t write, don’t analyse yourself, and don’t answer any questions. 

Robert Doisneau

A photographer is an acrobat treading the high wire of chance, trying to capture shooting stars.

Guy Le Querrec 

It is an illusion that photos are made with the camera... they are made with the eye, heart and head.

Henri Cartier-Bresson, The Decisive Moment, US Edition, 152

It is an illusion that photos are made with the camera... they are made with the eye, heart and head.

Henri Cartier-Bresson, The Decisive Moment, US Edition, 152

It is an illusion that photos are made with the camera... they are made with the eye, heart and head.

Henri Cartier-Bresson, The Decisive Moment, US Edition, 152

It is an illusion that photos are made with the camera... they are made with the eye, heart and head.

Henri Cartier-Bresson, The Decisive Moment, US Edition, 1952